Anatomies d'Architecture

NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

POUR NOUS SOUTENIR

À PROPOS

Nous souhaitons caractériser l’architecture écologique d’aujourd’hui, aller à la rencontre de ceux qui la font pour comprendre ce qui les anime et dégager des pistes de réflexion sur notre durabilité en matière de construction.

QUI SOMMES-NOUS ?

Ce projet de recherche est né de la rencontre entre deux architectes et un anthropologue (diplômé du laboratoire Craterre), désireux de promouvoir des valeurs écologiques et durables dans le domaine de la construction contemporaine. Après 5 ans d’expérience dans le monde professionnel du bâtiment au sein d’importantes agences d’architecture en France et à l’étranger, nous souhaitons apporter une vision alternative aux modes de production actuels. 

Il nous semble crucial, à l’horizon 2020 et sans doute à la veille d’une crise environnementale majeure, que les architectes participent de façon significative à ces recherches et mettent ainsi tout en œuvre pour communiquer au grand public les enjeux sous-jacents de chaque procédé constructif.

MATHIS RAGER

Architecte

Formation DSA MOA post-master à l’ENSAPB, habilité par l’ordre des architectes en 2016, Master d’architecture à l’ENSA Paris-Malaquais en 2015 et licence à La Cambre Architecture Bruxelles.

Mathis a travaillé au sein de l’Atelier Georges, SCAU, LAN, Ateliers Lion associés, Opla, Use-Architects et Atelier Phileas.
Ouvrier bénévole sur chantier participatif en terre crue.

EMMANUEL STERN

Anthropologue - Constructeur

Formation post-master au laboratoire de recherche Craterre à l’ENSA-Grenoble en 2018, diplômé d’un master d’Ethnologie et d’une licence de sociologie à l’université Paris Descartes.


Emmanuel a fait des recherches de terrain sur l’habitat auto-géré en Allemagne et en Malaisie. Il a ensuite travaillé comme maçon spécialisé en terre crue au Mexique et en France.

RAPHAËL WALTHER

Architecte

Diplômé architecte DESA à l’Ecole Spéciale d’Architecture en 2015, formation licence à La Cambre Architecture Bruxelles en 2012.


Raphaël a travaillé entre Paris, New-York et Wellington au sein d’importantes agences : Manuel Gautrand, Freaks, Architecture Studio, Philippe Rizzotti Architectes, ANMA, Nea Studio, Anoui Architecture et Olivier Palatre.

NOS PARTENAIRES

Twiza

Twiza fédère les acteurs de l'habitat écologique et de l'auto-construction. Véritable chaînon manquant, ce réseau organise désormais la rencontre (jusqu'alors complexe) entre les porteurs de projets engagés dans un chantier participatif, les professionnels du secteur et les bénévoles susceptibles de s'y investir.

Volumes Co-Working

Fondé par la rencontre de créateurs transdisciplinaires, Volumes est bien plus qu’un simple lieu de travail à destination des indépendants et des entreprises en voie de développement : C’est un espace, doté d’une personnalité propre, intégrant un espace de coworking et un espace de fabrication numérique inspiré des modèles des maker-spaces et fablab. 

Collaborations

• Bellastock

• EAVT

• ENSAPM

• ENSAPB

• ENSACF

• DYNAMO collectif

• TWIZA

• APPROCHE PAILLE

• RFCP

• CRATERRE

• TOURATERRE

• IUAPG

ILS PARLENT DE NOUS

"Lancé à la fin de l’été par deux architectes et un anthropologue diplômé de CRAterre, le projet Anatomies d’Architecture (Ad’A) est une démarche originale autant que prometteuse. D’abord parce que ce tour de France dédié à la construction écologique était inédit, avec ses 6 000 km parcourus et sa trentaine de projets visités."

"Le tour de l'éco-construction en 80 jours"

Revue La Maison écologique

n°108 - Décembre 2018

"Faire toucher du doigt un habitat différent, plus écologique dans les matériaux et les énergies utilisés, c’est ce que fait le collectif Anatomies d’Architecture. Étape à Najac, pour la visite d'une yourte."

"Ad'A visite la campagne aveyronnaise"

La Dépêche du Midi

Jeudi 4 octobre 2018

"Sur le terrain, engagés au quotidien pour relever les défis contemporains de la construction éco-responsable, nous sommes ravis de porter cette initiative pour créer une base de données à la hauteur des enjeux environnementaux."

Réseau Twiza

n°258 - Décembre 2018